Pierre Dudan est né à Moscou (Russie) le 1er février 1916, d’une mère russe et d’un père suisse.
Il fait ses études en Suisse (latin-grec)

Après de multiples vagabondages à travers l’Europe, il s’arrête à Marseille où il chante en duo dans les bistrots du Vieux Port. Avec Willy son camarade, ils forment le duo Matouschka. C’est au milieu des années 30. qu’ils gagnent Paris où le soir même, ils jouent au Bœuf sur le Toit. Leur tenue de clochards plaît ainsi que les chansons philosico-musclées écrites par Pierre. Ce succès ne dure guère car les duettistes se bagarrent et se séparent.

Et la misère commence, suivie du retour en Suisse. C’est la guerre. Pierre Dudan chante écrit et chante pour la Radio Suisse Romande avec Edith Burger. Il chante également pour les soldats.
C’est en Suisse que sera écrite, en quelques minutes, sur une table de bistrot, Le Café au lait au lit.

Dès la libération, il repart pour Paris, gagne un crochet radiophonique et conquiert Paris avec des « tubes » Café au lait au lit, Fifi jaune d’œuf, Jimmy de Harlem, Mélancolie, Ciel de Paris, mais c’est Clopin clopant qui sera sa chanson porte-bonheur.

Il écrit plus de 1500 chansons.
Il tourne dans 40 films.
Il crée au théâtre « Marée d’automne de Daphné DuMaurier et Les Carnets du Major Thompson de Daninos.
Il crée à Londres Cockles and Champagne, revue écrite pour lui par Cecil Landau sur des chansons de Pierre Dudan.
Il est le créateur sur scène du personnage de Oin-Oin.
Il a enregistré de nombreux disques et participé à d’innombrables séries et émissions de télévision à travers le monde.

Il a fait plusieurs tours du monde en chansons.

Il s’installe au Québec dans les années 60 où il écrit de nombreuses chansons dont le Québec au Printemps, l’Ile d’Orléans, Viens baptiser des lacs etc

Après le Québec, sa deuxième terre de prédilection est la Guadeloupe où il passe plusieurs années sans oublier sa vieille Europe. Il y revient régulièrement pour des spectacles et pour rencontrer ses amis.
Il a obtenu en 1977 Le Grand Prix d’honneur de l’académie Charles Cros pour son album « Ballades de tous les temps » préfacé par Georges Brassens qui l’appelle -Dudan l’incorruptible-.

Il a obtenu également le premier prix de la chanson poétique de l’Académie de Montmartre.

Pierre Dudan est décédé à Epalinges (Suisse) le 4 février 1984.