Pierre Dudan est d’abord un chansonnier. Mais avec le succès, de multiples propositions se présentent pour faire du cinéma. Évidemment, il est célèbre, il a une gueule, les producteurs ne sont pas idiots. Ce chanteur est donc un bon parti. Bon pourquoi pas, mais Pierre Dudan a deux exigences. Il répétait toujours que le film devait se passer en été et au le bord de la mer. Les vacances quoi ! C’est ainsi qu’il envisageait le cinéma : une activité secondaire où l’on prend du bon temps.

C’est ce qu’il fit, alors évidemment la qualité des films n’est pas toujours au rendez-vous. Disons même franchement que quelques-uns auraient pu concourir sans rougir dans la catégorie Meilleur Nanar. Malgré tout certains ressortent du lot : Manouche, Les requins de Gibraltar, Certains l'aiment froide, The roots of heaven, Tous peuvent me tuer, L’éducation sentimentale et surtout Madame et ses peaux-rouges, qui, s’il était sorti, aurait sûrement ouvert la porte à des films plus ambitieux.

Piqué au jeu et encouragé par sa femme de l’époque, Pierre Dudan tenta de produire des films. Deux essais, Deux échecs et une ruine. Le cinéma, ce n’est pas que des vacances …

Pour la petite histoire, Pierre Dudan avait été choisi pour incarner Lemmy Caution dans la série de films d’espionnage à succès. Une tournée de récitals mal placée et le rôle échu à Eddie Constantine, qui en fit d’ailleurs très bon usage.

Malgré tout on retrouve Pierre Dudan au générique d'une quarantaine de films ou séries TV. Voici ce qu’en dit Jean Tulard dans le Dictionnaire du Cinéma (éd. Bouquins, Robert Laffont) :
« Cet amusant chanteur et compositeur fut un merveilleux comédien (Le Brésilien dans "La patronne") que l’on n’a pas su utiliser. L’on n’a pas su tirer davantage du compositeur. Quant au producteur, il fut rapidement ruiné. Au rayon des regrets. »

source: imdb.com, bifi.fr, cinema-francais.com, encyclocine.com, citwf.com,
Trous de mémoire