1955
Couleur, 130 min., France, en français

film de Sacha Guitry
avec (entre beaucoup d'autres) Gérard Philippe, Michèle Morgan, Jean Marais, Danielle Darieux, Louis De Funès et Pierre Dudan (le manifestant)

Véritable who's who du cinéma français, cette superproduction retrace l'histoire de la vénérable cité. On défile à travers les époques par la bouche d'un professeur racontant l'histoire à ses étudiants.

"J'incarne un homme du peuple de Paris. C'est au temps de la Fronde, du cardinal Mazarin. Debout sur une borne, au milieu de la foule, je harangue le conseiller Pierre Broussel que nous venons délivrer, puis je le hisse sur mes épaules et le porte en triomphe par les rues du Paris de l'époque (reconstitué en carton-pâte). Mon long monologue commence par : "Monsieur le conseiller Pierre Broussel,…". La scène est très compliquée à régler. Guitry, dans son fauteuil, donne les ordres et les directives au micro. Son cancer généralisé le fait horriblement souffrir mais il ne se départit jamais de courtoisie souriante. Nous tournons la scène sept fois. A la sixième, voulant me surpasser, je me trompe. Au lieu de dire "Monsieur le Conseiller", je dis "Monsieur le Président" ! Guitry me laisse terminer, dit "coupez" et ajoute après un temps :
" Merci monsieur Dudan, de l'avoir fait président !
"

in Trous de mémoire