ex Les râleurs font leur beurre

1959
N/B, 90 min., France, en français

film de Jean Bastia
avec Louis De Funès, Francis Blanche, Jean Richard
et Pierre Dudan (Pierre Valmorin)


Grand-Prix de l'Humour 1960
prix Georges Courteline

"L'existence est un fleuve qu'on remonte à coup de gaffes. L'une des plus magistrales, je l'ai commise en 1959. Je suis tombé cette année-là dans le plus grossier des pièges : la production cinématographique ! C'est la loterie à laquelle personne ne gagne, où chacun est certain de se ruiner jusqu'à l'os."

in Trous de mémoire

Donc grosse tentative de production avec sa femme, Marie-Reine à l'époque, gros échec… Pourtant les arguments de cette comédie burlesque sont solides. Francis Blanche, Louis De Funès juste avant qu'il accède au statut de superstar qu'on connaît. L'histoire… une joyeuse rigolade réunissant nos héros, tous de la même descendance, pour l'ouverture du testament de leur aïeul, qui avait juré que sa colossale fortune ne serait léguée qu'à son descendant souffrant d'une maladie incurable ! Et le film se déroule à un rythme rapide, comme une chasse au trésor. Pour simuler une maladie incurable et hériter, chacun usera des stratagèmes les plus invraisemblables et n'hésitera pas à se jeter à l'eau… plus ou moins froide.

Pour l'anecdote, Pierre, son personnage cherchant à souffrir d'asthme chronique, tournera une scène avec une gigantesque bataille de coussins de plumes. Tant et si bien que Pierre, le vrai, sera dorénavant un asthmatique vraiment incurable !


voir la fiche du 45 tours